PROGRAMME EMSO
30 & 31 Janvier 2018
La journée du 30 JANVIER 2018
8H00-8H30 Accueil des Participants
8H30-8H35 Présentation EMSO 2018
- Mme Tritar Lamia CEO-ICEBERG AGENCY -Tunisie
8H35-8H55 Les études de marché en période de crise
- Nebil Belaam-Président du BEMSO – Tunisie
8H55-9H15 Les mesures d’audiences en Tunisie: Etats des lieux et enjeux pour les médias
- Nabil Karoui- Président du STDM – Tunisie
9H15-9H35 Entretien individuel ou entretien de groupe : Que choisir ?
Parmi les méthodes les plus utilisées lors de collecte de données qualitative, il convient de citer les entretiens individuels ou entretiens de groupe. Dans le cadre de cet atelier les deux méthodes seront présentées en détail en proposant des recommandations pour choisir la méthode la plus adéquate.
- Norchene Ben Dahmène Mouelhi -Maitre de conférences IHEC Carthage- Consultante -Tunisie
9H35-9H55 Les études face aux défis technologiques et sociétaux : risques et opportunités
- François Laurent- Coprésident ADETEMAuteur de : « Marketing, 100 pages, ça suffit ».-France
9H55-10H15La confiance dans les études – Une valeur sûre à construire
Agences, annonceurs, gouvernements, et citoyens, ont-ils tous confiance dans les études ? Que dire des questions sur la valeur des résultats des études ? Que dire des inquiétudes sur les sondages dont on dit qu’ils annoncent souvent le mauvais résultat ? Et qu’en est-t-il de toutes ces données que l’on donne aux agences : sont-elles exploitables, partageables, et en sécurité?
- Kim L. Smouter- Head of Public Affairs and Professional Standard ESOMAR-France
10H15-10H35Les instituts « traditionnels » vont-ils remporter la bataille de l’innovation dans les études ?
– L’évolution de la demande des clients donneurs d’ordre : (toujours) plus rapide, moins cher, plus fiable, plus opérationnel.
– Les atouts (et les handicaps) des agences de communication pour y répondre (le Big data)
– Les atouts des instituts pour y répondre : expertise forte en analyse de données, expertise forte en connaissance-client, expérience passée des grands changements de paradigme (face à face, puis téléphone, puis online), etc.
- Ainad BACHIR : DG associé
Hugues Cazenave : Président Opinionway-Maroc
10H35-11H10: Pause Café
11H10-11H30 Blue Ocean Strategy
Si votre entreprise évolue dans un environnement concurrentiel saturé, vos concurrents ne font que copier les produits et les pratiques, et que le seul levier de affranchir de la guerre des prix et proposer un saut de valeur. La compétitivité demeure le prix. Alors que vous souhaitez vous méthodologie Bleu Ocean Strategy( B.O.S) a été développée pour vous permettre de modifier les bases de votre secteur et/oude votre marché, en répondant à trois interrogations :
1. Comment aligner les composantes d’une entreprise pour mener à bien la stratégie B.O.S ?
2. Comment éviter les pièges des environnements hyperconcurrentiels ?
3. Que faire quand l’environnement devient hyperconcurrentiel.
- Samy BELAID Professeur de Marketing – Professor in Marketing – Ecole de Management de Normandi
11H30-11H50 Qualitative ou quantitative ? Quelle approche pour quel résultat ?
Quelle est la méthodologie idéale qui me permet d’avoir les réponses à ma problématique ? Une question récurrente avant de mener chaque nouvelle étude.
Avoir les bonnes réponses nécessite de poser les bonnes questions. Répondre à une problématique marketing nécessite le choix de l’approche adéquate.
Approche pour quel résultat?
- Anis Chehibi-DGA- ELKA Consulting
11H50-12H10 Études de marché : y aller par quatre chemins ?
Commanditer une étude de marché est très souvent synonyme de mise à disposition d’importantes ressources financières. Pourtant, il existe des moyens bon marché et assez fiables pour résoudre une problématique managériale et/ou déceler de nouvelles opportunités sur le marché.
- Imen Ben Amor, enseignante universitaire -FSEG Mahdia -Tunisie
12H10-12H30 Accélérer les processus d’innovation et marketing grâce au crowdsourcing
Il va nous montrer que dans un contexte de remise à plat de la relation entre marques et consommateurs et face à des cibles en pleine évolution, les démarches de crowdsourcing tendent à se généraliser.
Alors quelles attentes vis-à-vis des consommateurs et à quel stade de la démarche d’innovation les impliquer ? Commentactiver et fédérer des communautés créatives sur Internet ? Quelles clés de succès pour le crowdsourcing?
- Matthieu Dutter- Vice-Président Produit- eYeka- France
12H30-14H00 : Pause Déjeuner
14H00-14H20 Présentation des différentes organisations des marchés des médias pour la mise en place et la pérennité d’une étude de mesured’audience de référence
Le CESP, organisme interprofessionnel de conseil et d’audit des études d’audience en France et à l’international, partagera sa vision des différentes organisations des médias (supports, agences et annonceurs) qui permettent l’existence d’une mesure d’audience de référence. Il animera ensuite une table ronde dédiée aux pistes possibles de développement d’une mesure d’audience fiable et utilisée par l’intégralité de l’industrie des médias en Tunisie.
- Olivier Daufresne : Directeur Projets internationaux-CESP- France
14H20-14H40 L’impacte de la mesure d’audience et l’évolution des médias audiovisuels.
La mesure d’audience constitue un outil important pour déterminer les parts de marché des médias et leur capacité à rejoindre le plus large public possible. Elle vise, à travers les techniques de comptage des auditeurs et téléspectateurs, à fournir aux annonceurs une cartographie réelle du paysage médiatique et aux opérateurs médias des indicateurs tangibles sur leur positionnement et leurs performances.
- Nouri Lajmi – Président Haica- Tunisie
14H40-15H00 Les sondages électoraux, entre restriction et liberté d’expression : le point de vue des professionnels.
Les sondages électoraux consistent à mesurer l’opinion des électeurs et de quantifier les intentions de vote avant les élections. Dans des contextes oscillant entre liberté totale et interdiction, entravant les principes fondamentaux de la liberté d’expression, l’encadrement juridique de laprofession demeure,toutefois, nécessaire.
- M. Nebil Belaam-Président du BEMSO-Tunisie
15H00-15H30 Measuring the Bonding: The sucess behind sucessful brand
Aujourd’hui les entreprises sont passées d’une fonction production à une fonction création de marque. Le sens de la marque a changé. Il n’est plus dans la façon de communiquer mais, dans la façon de structurer l’entreprise. Ainsi, une marque forte n’est plus une marque avec une forte notoriété et/ou une bonne image mais une marque à laquelle les consommateurs sont fortement attachés. Mesurer le bonding via le Brand Health Check permet de comprendre les leviers qui permettront à votre marque d’attirer et de retenir les consommateurs. Il maximiser votre part de marché.
- Mohamed Torgemane: DG-Prodata- Tunisie
15H30-15H50 La consommation chez les jeunes et les seniors
Dans le cadre du suivi des modes de consommation, l’INC a finalisé la réalisation de 2 enquêtes durant le mois d’Octobre 2017, ayant couverts un échantillon représentatif de 2000 consommateurs chacune.
La première enquête a été consacrée à la tranche d’âge 18-35 ans, et la deuxième, la tranche d’âge50 -70+ ans. Les deux enquêtes ont couverts plusieurs aspects de la consommation : la consommation alimentaire, la consommation des nouvelles technologies, la consommation des produits culturels, l’appréciation du pouvoir d’achat, les postes de dépenses.
- Tarek ben Jazia -Directeur Général-INC- Tunisie
15H50-16H20 Le Nudge, un « coup de pouce » efficace pour changer les comportements études de cas.
Saviez-vous qu’il est possible de provoquer un changement de comportement en utilisant des leviers complémentaires à la persuasion ? C’est ce que les Nudges (traduire par « coup de pouce ») proposent de s’agit au final d’un moyen efficace permettant de faire en modifiant l’environnement de choix des individus, pour faciliter, sans contraindre, l’adoption d’un comportement. L’approche Nudge, dont le père fondateur vient de recevoir le prix Nobel d’économie 2017, intéresse autant le secteur public que le secteur privé. Illustrée par plusieurs études de cas, cette présentation vous permettra de découvrir ce qu’est le Nudge, quand et comment utiliser cette approche novatrice.
- Etienne Bressoud, Directeur de la BVA Nudge Unit- France
16H20-16H40 Données Web : nouvelles pratiques et nouvelles opportunités
Aujourd’hui, la digitalisation de l’activité économique est en marche. Le chiffre d’affaires généré par les activités en ligne a dépassé 50% de la valeur dans plusieurs secteurs : tourisme, high-tech, etc.
Les données Web de l’offre restent le parent pauvre dans la prise de décision aussi bien stratégique qu’opérationnelle alors que les différentes industries ont déjà assimilé l’importance d’autres sources de données : transactionnelles, comportementales, affiliations… Cette conférence présente des cas pratiques et concrets de l’usage de la data de l’offre en ligne, les opportunités qu’elle crée et les avantages compétitifs qu’elle procure.
- Hédi Zaher Chief Executive Officer-Datavora-Tunisie
16H40-17H00 Remise du Prix EMSO /le sphinx
La journée du 31 JANVIER 2018
8H30-9H30 Atelier1 :L’analyse des données qualitatives avec NVivo : quelle utilité ?
L’analyse des données qualitatives avec NVivo : quelle utilité ?
L’intérêt des logiciels d’analyse qualitative n’est plus à démontrer. Les participants à cet atelier seront initiés aux différentes fonctions du logiciel Nvivo tout au long d’un processus de recherche. L’exploration des applications du NVivo sera faite à travers des exemples de manipulation afin de mieux cerner son utilité.
- Chehla Laid Talbi Docteur en Sciences de Gestion Enseignant-Chercheur à l’ESSEC – Tunisie
9H30-10H30 Atelier2: Mindshare Survey and Tools for social Performances
Parmi les médias performants dans nos jours et qui évoluent rapidement on trouve les réseaux sociaux. Mindshare nous dévoile quelques outils et méthodologies qui concernent l’évaluation des réseaux sociaux : Quels sont les réseaux sociaux performants en Tunisie et quels sont les performances des pages Tunisiennes sur Facebook en 2017.
- Mohamed Ben Ahmed Director & Research Mindshare Tunisia -Tunisie
10H30-11H00 Pause Café
11H00-12H00 Atelier 3 : comment mettre en place une mesure d’audience dans des pays type Maghreb
- Farissi Drissi Country Manager Morocco & Algeria Kantar-TNS
12H00-13H00 Atelier4 : « La mesure d’audience des médias : ingrédient indispensable d’un marché dynamique »
La mesure d’audience des médias : ingrédient indispensable d’un marché dynamique
Pour les médias, piloter une activité nécessite de bien connaître son audience. C’est le rôle que revêt la mesure d’audience, car elle donne les indicateurs indispensables pour permettre à tous les acteurs de l’écosystème média de développer son activité. C’est vrai pour les chaînes de télévision, pour leur régie publicitaire, et aussi pour les annonceurs et les agences médias. Ce sont d’ailleurs deux vocations essentielles d’une mesure d’audience : fournir une aide à la conception des contenus et au pilotage d’une grille de programmes ; et accompagner les agences médias et les annonceurs en s’assurant que les messages publicitaires touchent les bonnes cibles, et en optimisant ainsi la stratégie publicitaire.
- Arnaud ANNEBICQUEDirecteur du Développement Europe & Afrique
Médiamétrie- France
13h00-14H00 Table Ronde
La situation actuelle de la mesure d’audience en Tunisie et la détermination des pistes à suivre pour le développement d’une mesure d’audience de référence fiable et utilisée par l’intégralité de l’industrie des médias.
- Olivier Daufresne- Directeur Projets Internationaux-CESP- France